Accueil

Jeux Video

Okami

  Histoire & Légendes

  Personnages

  Soluce Complète

  Astuces

  Lieux

  Armes

  Techniques

  Bonheur

  Fragments Solaires

  Crocs/Bestiaire

  Pêche

  Trésors

  Perles Errantes

  Portes Démoniaques

  Artworks

Comics

Vidéos

Livre d'Or

Contact

Valid XHTML 1.1
CSS Valide !

<< Retour aux histoires

Les Créatures Mythiques Japonaises
(Tanuki, Kyubi, Tengu et Tsuzurao)

 

 

Le kitsune, tanuki et tengu sont des esprits magiques qui peuvent prendre l'apparence qu'ils souhaitent.

Le tanuki (raton-laveur) est un esprit protecteur de la forêt, symbole de chance et de prospérité. Il est souvent représenté portant un chapeau de paille et une gourde de saké, le ventre rebondis et doté d'imposants testicules.

Le tengu (corbeau) est un esprit moqueur qui punit les moines bouddhistes trop arrogant et les samurais vaniteux. Il peut être représenté avec une tête de corbeau ou seulement un long nez et des ailes de corbeau.

Le kitsune (renard) est le messager d'Inari, Kami du riz, et est par la suite devenu le gardien des temples Shintoistes. C'est un esprit rusé qui prend souvent l'apparence d'une belle femme afin de séduire les hommes, leur voler leur "yang" et ainsi prolonger leur immortalité. Les kitsune gagne une queue tout les 100 ans et peuvent donc être représentés avec une, ou jusqu'à neuf queues. Lorsqu'ils reçoivent une nouvelle queue, les kitsune gagnent également de nouveaux pouvoirs et lorsqu'un kitsune obtient sa neuvième queue, il est appelé Kyubi.


La légende de la bouilloire qui se transformait en Tanuki

Au temple de Morinji dans la province de Joshiu se trouvait une bouilloire à thé qu'un prêtre décida un jour de placer sur le feu afin de faire bouillir de l’eau pour son thé.
Sous ses yeux ébahis, la bouilloire se transforma alors en tanuki : les quatre pieds de la théière se transformèrent en quatre pattes, le bec verseur prit l'aspect du museau de l'animal et l'anse de la théière devint sa queue.

Médusé, le prêtre appela les novices du temple afin qu’ils puissent contempler le phénomène. Mais pendant qu’ils discutaillaient bêtement à son sujet, la bouilloire traversa la pièce et s'enfuit. Le prêtre et ses novices se lancèrent à sa poursuite et finissent tant bien que mal à rattraper la bestiole et l'enferme dans un panier.
Le prêtre se dit alors qu’il pourrait vendre l'objet, même pour un faible prix et le propose ainsi à un rétameur qui passait par là. Celui-ci en prend possession en échange de quelques piécettes et rentre chez lui avec le paquet.

Dans son sommeil, il entend un bruit étrange et ouvrant les yeux, il voit la bouilloire, couverte de fourrure, courir dans la pièce. A peine le rétameur a-t-il réalisé que la bouilloire reprend son aspect habituel.
Le phénomène s'étant plusieurs fois reproduit, le rétameur présente l’objet à un ami qui lui conseille de l’exhiber en tant que curiosité. Bientôt, la réputation de la bouilloire arrive aux oreilles du prince qui convie le rétameur pour lui présenter cette merveille. Toute la cour s'amuse des transformations de la bouilloire si bien que le rétameur doit faire face à de nombreuses demandes.

Fortune faite, il rapporte la bouilloire au temple où elle est toujours visible.
Bunbuku
Le Tanuki reprenant sa forme animal.


La légende de Tamamo no Mae la méchante femme-renarde (Tsuzurao)

On dit que Tamamo no Mae était la plus belle et la plus intelligente des femmes du Japon. Elle sentait toujours bon et ses vêtements ne fripaient et ne se salissaient jamais. Bien qu'elle ne semblait avoir que vingt ans, il n'y avait rien qu'elle ignore, elle avait toujours réponse à tout quelque soit le sujet et tout le monde à la cour l'adorait, y compris l'ancien empereur Toba no In qui, malgré les origines visiblement modestes de la jeune fille, en avait fait sa favorite.

Après quelques temps, l'empereur régnant Konoe ainsi que son père, l'ancien empereur Toba no In, tombèrent tous deux gravement malades. Ils consultèrent plusieurs médecins, prêtres et devins, mais aucun ne purent identifier le mal. Finalement, ce fut l'astrologue de la cour, Abe no Yasuchika, qui était également exorciste qui révéla que Tamamo no Mae était la cause de cette étrange maladie, car la jeune fille était en réalité un mauvais Kyubi qui aurait ensorcelé l'ancien empereur afin de se rapprocher du trône. L'astrologue supplia Toba no In de chasser sa belle favorite, et devant son refus, il organisa une grande cérémonie en l'honneur d'une des divinités de l'au-delà, le Seigneur du mont Tai, Taisan fukun. Pendant la cérémonie, Tamamo no Mae laissa paraître un malaise grandissant à l'écoute des incantations, pour finalement se révéler telle qu'elle était, un renard maléfique à neuf queues. Démasquée, elle s'enfuit en direction du nord-est, là où se réfugient toujours les esprits démoniaques.

L'empereur ordonna à Kazusa no suke et à Miura no suke, les guerriers les plus puissant du royaume, de tuer le renard. Après une traque sans fin, le renard prophétisa que Miura no suke le tuerait le jour suivant, il apparut alors en rêve au chasseur sous la forme de la belle Tamamo no Mae pour le supplier de l'épargner. Miura no suke refusa, et tôt le matin reparti à la poursuite de la créature qu'il retrouva sur la lande de Nasu où il la tua d'une flèche. Le corps du renard se transforma alors pour devenir le Sessho-seki (la pierre tueuse) qui tue quiconque s'approche d'elle.

On dit que l'esprit qui possédait la belle Tamamo no Mae hanta cette pierre tueuse jusqu'à ce qu'un moine bouddhiste du nom de Genno ne passe près d'elle et décide de s'y arrêté pour se reposer. Tamamo no Mae menaça alors le moine qui exécuta certains rituels spirituels et pria l'esprit de considérer son salut spirituel, jusqu'à ce que finalement Tamamo no Mae s'apaisa et jura de ne plus jamais hanter la pierre de nouveau.


Tamamo no Mae possédée par le Kyubi.

FleurdAnis