Accueil

Jeux Video

Okami

  Histoire & Légendes

  Personnages

  Soluce Complète

  Astuces

  Lieux

  Armes

  Techniques

  Bonheur

  Fragments Solaires

  Crocs/Bestiaire

  Pêche

  Trésors

  Perles Errantes

  Portes Démoniaques

  Artworks

Comics

Vidéos

Livre d'Or

Contact

Valid XHTML 1.1
CSS Valide !

<< Retour aux histoires

La Mythologie Japonaise
(Izanagi, Izanami, Yami, Amaterasu, Susano, Kushinada, Orochi, Sakuya, Otohime et Wadatsumi)


Izanagi et Izanami créant le Japon.

Izanagi et Izanami est le couple divin qui donna naissance au Japon et à la plupart des Kamis : De chacune de leurs actions naissait un Kami.

Malheureusement un jour, Izanami fut brûlée vive en donnant la vie au Kami du feu, Kagutsuchi. Izanagi, fou de rage et de douleur décapita Kagutsuchi (ce qui donna jour à de nouveaux Kamis) et descendit dans le royaume des morts appelé Yomi (qui donne Yami dans Okami) pour en ramener sa bien aimée. Lorsqu'il retrouva Izanami, l'obscurité la voilait et Izanagi alluma une flamme pour la contempler malgré les mises en garde de sa belle : La mort l'avait défiguré et ses chaires, rongées par les vers, pourrissaient. Lorsqu'il la vit, Izanagi s'enfuit et scella l'entrée du monde des morts afin qu'aucun défunt ne puisse jamais plus en revenir. Izanami était folle de rage et jura de tuer chaque jour 1000 créations d'Izanagi, à quoi Izanagi répondit qu'il créerait chaque jour 1500 créatures, ce qui engendra le cycle de la vie et de la mort.

Après son périple, Izanagi voulut se purifié dans le fleuve de la vallée de l'Awakihara. En se lavant il donna naissance à de nombreux Kamis mais les trois derniers étaient ceux qui comptaient le plus à ces yeux et ces Kamis étaient Susano (né de son nez), Tsukiyomi (né de son œil droit) et Amaterasu (née de son œil gauche).

Amaterasu était d'une beauté éblouissante et d'une bienveillance sans égale, c'est pourquoi Izanagi lui offrit son collier de perles, symbole de la souveraineté et des Hautes Plaines Célestes. Il offrit ensuite le temps et la lune à Tsukiyomi et enfin les océans et les tempêtes à Susano.

Amaterasu sortant de sa grotte pour voir la fête.
Suite à une querelle entre Amaterasu et Tsukiyomi, le frère et la sœur décidèrent de s'ignorer et de ne plus jamais se croiser, ce qui donna naissance au jour et à la nuit.

Amaterasu aidait les humains en faisant pousser le riz et le blé dans leurs champs, Tsukiyomi se contentait de compter les mois et seul Susano ne pouvait tenir en place : Il ne pouvait s'empêcher de malmener ses frères et sœurs et s'attaqua un jour à Amaterasu qui alla se réfugier dans une caverne.
Privé de sa lumière, le monde sombra dans le chaos et les Kamis durent trouver un moyen de faire sortir la déesse de sa cachette. Ils organisèrent alors une grande fête prétendant qu'ils avaient trouvé une remplaçante à la déesse du soleil et accrochèrent un miroir orthogonal forgé par l'un des Kamis à la branche d'un arbre. Amaterasu fut intriguée par tout ce bruit, voulut voir à quoi pouvait ressembler sa remplaçante et ne se rendit compte que trop tard qu'il ne s'agissait que de son propre reflet. Les Kamis l'empêchèrent de retourner dans sa caverne et la supplièrent de ne plus jamais se cacher à nouveau. Amaterasu accepta à la condition de faire exiler son frère Susano sur la terre des hommes, les ongles arrachés et la barbe coupée.
Arrivé sur Terre, Susano planta les poils de sa barbe dans le sol, ce qui donna naissance à une forêt.

Il se rendit alors dans la ville d'Izumo où tous les habitants portaient le deuil. Il demanda la cause de ce deuil et apprit que la dernière fille du roi, la princesse Kushinada devait être offerte en sacrifice le lendemain à un monstre à huit têtes et huit queues nommé Yamata no Orochi. Il se rendit alors chez le roi et vit la princesse dont il tomba immédiatement amoureux. Il proposa alors au roi de tuer le dragon en échange de la main de sa fille, ce que le roi accepta avec enthousiasme.
Le dragon était très fort et Susano préféra lui tendre un piège plutôt que de courir à sa mort : Il ordonna aux villageois de dresser une palissade autour du village et d'y pratiquer huit trous derrières lesquels il plaça huit jarres de saké. Lorsque le dragon arriva, l'odeur du saké le tenta et il passa ses huit têtes dans les trous de la palissade pour y boire le saké. Lorsqu'il eut finit, Susano surgit et le provoqua en duel. Yamata no Orochi accepta en riant mais se rendit compte que trop tard que l'alcool altérait ses réflexes.
Susano n'eut aucun mal à lui trancher ses huit têtes, et de ses queues il confectionna une épée magique qu'il baptisa Kusanagi et qu'il offrit à sa sœur Amaterasu en symbole de leur réconciliation.

Le combat de Susano'o contre Yamata no Orochi.

Ninigi rencontre la belle Sakuya.
Plus tard, Amaterasu envoya son petit-fils Ninigi sur terre pour pacifier les îles japonaises. Elle lui confia son collier de perles, le miroir sacré et l'épée Kusanagi qui devinrent plus tard les bijoux impériaux.

A son arrivée, Ninigi rencontra la princesse Kono-Hana Sakuya, Kami des fleurs et fille du Kami des montagnes, dont il tomba immédiatement amoureux. Il s'empressa de demander sa main au père qui la lui refusa, lui proposant en échange celle de sa fille aînée Iha-Naga, Kami des roches, qui était bien moins belle. Ninigi refusa et obtint finalement la main de Sakuya, mais Iha-Naga, offensée par la décision de Ninigi maudit sa sœur et toute sa descendance : La lignée de Sakuya aurait la durée de vie d'une fleur de cerisier tendis que la sienne se prolongerait aussi longtemps que celle d'un rocher. Ninigi étant le fils d'un Kami bénéficiait de l'immortalité et ainsi les enfants issus de ce couple maudit auraient donc la durée de vie de simples mortels.

Peu de temps après, Sakuya manifesta les premiers signes d'une grossesse, mais son ventre grossissait tant que Ninigi eut des doutes sur la fidélité de sa femme. Outrée par cette accusation, Sakuya s'enferma alors dans leur maison et y mis le feu après son accouchement, en déclarant que seul l'enfant de Ninigi pourrait en sortir vivant. Sakuya mis alors au monde non pas un, mais trois garçons qui sortirent indemnes de la maison, confirmant leur parenté avec Ninigi. Malheureusement Sakuya n'avait pas pensé à son propre sort, et ne survécut pas à l'incendie. Elle n'eut que le temps de baptiser ses trois enfants avant de mourir : Elle appela l'aîné Hoderi no Mikoto qui signifie feu brillant, le cadet Hosuseri no Mikoto qui signifie feu persistant, et enfin le dernier reçu le nom d'Hoori no Mikoto qui signifie feu vacillant.

Le temps passa, Hoori apprit à chasser et Hoderi à pécher.
Un jour, les deux frère décidèrent d'échanger leur travail pour s'amuser, et le soir ils se rendirent leurs outils : Hoderi rendit son arc et ses flèches à Hoori, mais Hoori rapporta un hameçon qui n'était pas celui de son frère, car il l'avait tout simplement perdu en mer. Hoderi s'en aperçu très vite, se mit en colère et déclara qu'il n'adresserait plus la parole à son frère temps qu'il ne lui ramènerait pas son hameçon.
Hoori parti donc à la recherche de l'outil, sans succès, mais rencontra alors Otohime, fille de Ryujin (aussi appelé Owatatsumi et Wadatsumi dans Okami), dieu des mers, dont il tomba immédiatement amoureux et demanda en mariage. Pour célébrer leurs noces, Ryujin appela alors tous les poissons de l'océan jusqu'à ce que Hoori retrouve le hameçon de son frère planté dans un tai.

Ils vécurent ainsi dans le palais sous-marin de Ryujin pendant trois années, mais Hoori commença à avoir le mal du pays et décida de retourner sur terre pour rendre son hameçon à son frère. Ryujin offrit alors deux joyaux à Hoori pour célébré son départ : le joyaux de la marée haute et celui de la marée basse.
Sur terre, Hoderi refusa de pardonner à son frère même après avoir retrouver son bien. Hoori jeta alors le joyaux de la marée haute à la mer. Les flots engloutirent Hoderi qui se mit à le supplier de le laisser vivre. Hoori utilisa alors le deuxième joyaux, et les eaux se retirèrent, épargnant Hoderi qui jura alors fidélité à son frère.


Hoori pêchant le tai avec le hameçon de Horedi.

Hoori espionnant Otohime pendant son accouchement.

Quelques temps plus tard, Otohime est sur le point de donner naissance à l'enfant de Hoori, mais ne voulant pas qu'il voit le jour sous l'eau étant donné ses origines terrestres, Hoori aménagea une maison sur la plage dans laquelle sa femme puisse se reposer. Alors qu'il finissait de couvrir le toit de plumes de cormorans, le travail d'Otohime commença. Elle dit alors à son mari de ne surtout pas la regarder pendant la naissance de leur enfant, car une femme mettant au monde un enfant dans un pays étranger retrouve son apparence première. Malgré sa promesse, Hoori regarda par la fenêtre et vit alors sa femme sous sa véritable forme : le monstre marin Yahirowani, prit peur et s'enfuit. Pleine de honte, Otohime retourna dans la mer en abandonnant son enfant après lui avoir donné le nom de Ugayafukiaezu, littéralement «le plafond en plumes de cormoran, alternatives à l'herbe, n'était pas prêt», et envoya sa jeune sœur Tamayoribime s'occupé de lui à sa place.

Les années passèrent et Ugayafukiaezu et Tamayoribime finirent par se marié et eurent quatre enfants : Itsuse, Inahi, Mikenu et Wakemikenu (aussi appelé Iwarebiko). Mikenu se rendit à Tokyo, Inahi retourna à l'océan d'où sa mère était originaire, quand à Wakamikenu, le plus jeune, il devint le premier empereur du Japon, Jimmu Teno, dont l'existence ne figure que dans les légendes.

FleurdAnis